Comment bien apprendre ses cours au collège ?

Au collège, vous apprenez des connaissances et des compétences. Connaître son cours, c'est donc enregistrer les notions nouvelles vues en classe et savoir les utiliser.

Les connaissances du cours

Chaque cours est l'occasion de découvrir de nouvelles notions ou bien de les revoir.

Par exemple vous voyez en classe les caractéristiques du fantastique ou bien la conjugaison au passé simple, ou bien encore la différence entre un narrateur et un auteur, etc. Ces connaissances doivent être connues : cela signifie qu'elles doivent être enregistrées dans votre mémoire et pouvoir être restituées correctement à tout moment.

Comment savoir si on connaît bien son cours ?

De nombreux élèves croient connaître leur cours alors qu'ils l'ont simplement compris au moment des explications. Il y a une différence entre avoir l'impression de comprendre et connaître.

Connaître un cours, c'est pouvoir définir correctement chaque notion de la leçon.

Les définitions données sont à apprendre par coeur. Ces définitions sont en effet bien rédigées, précises et réduites au minimum. Changer un mot, c'est modifier la définition et la rendre incorrecte. Il faut aussi retenir l'orthographe exacte de la notion. Cette orthographe fait partie de sa définition.

Pour vérifier que je connais ma leçon, j'imagine une interrogation de cours.

À partir du cours, j'écris sur une feuille une série de questions que le professeur pourrait me poser au prochain cours pour faire une interrogation surprise.

Par exemple, après une leçon sur la phrase complexe : 

- Qu'appelle-t-on une phrase complexe ?
- Qu'est-ce qu'une proposition ?
- Qu'est-ce que la juxtaposition ?

etc.

Je me teste et je m'auto-évalue.

Sur une autre feuille, j'essaie de répondre aux questions de la liste que je viens de faire. Puis je m'auto-corrige à l'aide du cours. Si mes définitions sont justes, je passe à la suite : la vérification des compétences. S'il manque des mots dans mes définitions, c'est que je ne les connais pas encore parfaitement. Donc je les apprends de nouveau et je me teste encore, jusqu'à ce que je sache mon cours parfaitement.

Comment savoir si on a vraiment compris son cours ?

Il faut refaire un exercice traité en classe puis s'auto-corriger.

Je reprends donc l'énoncé d'un exercice fait en classe, de préférence un exercice difficile. Sur une feuille de brouillon, je m'applique à le refaire. Je vérifie ensuite que j'ai tout juste avec la correction prise en classe. Si j'ai des erreurs, je regarde la correction et j'essaye de comprendre. Si je n'y arrive toujours pas, j'en parle à mon professeur au prochain cours, pour qu'il me réexplique.

Faut-il vraiment faire tout cela ?

Ne considérez pas que toutes ces vérifications sont une perte de temps ! Ce sont des moyens de réussir. C'est seulement par l'écrit que vous saurez si vous connaissez ou non votre cours. Cela peut paraître compliqué et long mais vous apprenez ainsi au fur et à mesure et consolidez les notions.

Surtout, écoutez bien en cours ! Une bonne attention en classe vous fera gagner énormément de temps pour les devoirs !