Comment faire un exposé ?

Étape 1 : cerner les attentes du professeur

Pour bien faire un exposé, je dois d'abord bien comprendre ce qu'on attend de moi.

De quoi dois-je parler ? Quel est le thème précis de cet exposé ? Par exemple, un exposé sur le théâtre au XVIIe siècle ne veut pas dire un exposé sur Versailles, même si des pièces de théâtre ont été jouées au XVIIe siècle à Versailles ! Il faut donc cibler son étude.

De combien de temps dispose-t-on pour mener cet exposé ? Un exposé d'une heure ou un exposé de dix minutes ne se prépare évidemment pas de la même façon. 

Ai-je le droit de projeter des informations, des images ? Cet exposé se fera-t-il dans une salle qui possède un ordinateur et un vidéo-projecteur ? Puis-je apporter une clef USB ? Aurai-je un tableau pour écrire des mots ? Autant de questions à poser au professeur avant de se lancer dans le travail !

Étape 2 : se documenter

Maintenant que je sais dans quel cadre réaliser cet exposé, j'ai besoin de contenu. Je fais des recherches sur Internet mais pas seulement ! Je consulte mes livres de cours, je vais au CDI du collège lire des ouvrages documentaires, je me rends à la bibliothèque. Plus je consulte différentes sources, plus je pourrai repérer les informations importantes car elles seront répétées dans chaque support.

Étape 3 : trier et organiser

Je dois regrouper, confronter et trier les informations trouvées. Je suis obligée de faire une sélection. Toutes les informations sont intéressantes mais je dois tenir compte du temps de l'exposé et faire des choix.

Je choisis ensuite un plan pour mon exposé. De quoi vais-je parler en premier ? Quels points vais-je aborder ? Par quelle notion vais-je conclure ? J'écris donc les informations que j'ai sélectionnées, selon le plan choisi. Je ne rédige pas, je n'écris que quelques mots qui me serviront de repères. J'apprends de façon globale ces informations. Si possible, je choisis aussi quelques images.

Je m'entraîne : je vérifie que j'arrive à mener l'exposé avec les notes que j'ai écrites, que je connais bien mon sujet (presque par coeur) et que je respecte le temps donné par le professeur.

Le jour de l'exposé, je m'aide de la feuille pour ne rien oublier mais je ne lis pas mes notes. Je regarde la classe et tous les élèves (pas seulement le professeur). J'articule bien. Je parle fort et lentement. Je reste sérieux et calme.