Le genre poétique accueille des catégories : poésie lyrique, poésie engagée...

 

Voyons ci-dessous ce qu'est la poésie lyrique.

 

Définition

Le terme de poésie lyrique s'applique à tous les textes dans lesquels le poète exprime des sentiments personnels et les met en forme avec une certaine musicalité.

  • Étymologie et mythe d'Orphée

Le mot « lyrique » vient de « la lyre », instrument de musique dont se sert Orphée.

 

Orphée est un personnage de la mythologie grecque antique. On le considère comme étant le père spirituel de tous les poètes.

Orphée et les sentiments

Orphée exprime ses sentiments, notamment amoureux car il aime une jeune femme nommée Eurydice.

 

La poésie lyrique est donc marquée par les sentiments personnels du poète.

Orphée et la musique

Orphée compose des poèmes qui sont en vérité des chants. Il s'accompagne toujours de son instrument de musique, la lyre.

 

Dans la poésie lyrique, la musique occupe donc forcément une place importante.

Orphée et la nature

 

Orphée charme par ses chants la nature : les rochers et les bêtes sauvages.

 

La poésie lyrique évoque ainsi, souvent, la nature et a pour cadre un décor naturel.

Orphée et la perte

Dans la mythologie, Orphée perd deux fois Eurydice, celle qu'il aime : d'abord lorsqu'elle meurt, piquée par un serpent, puis parce qu'il tente de la ramener à la vie et échoue.

 

Les poèmes lyriques sont par conséquent souvent empreints d'une certaine nostalgie et explorent régulièrement des thèmes de la perte.

 

Il s'agit de la perte de la jeunesse, la fuite du temps, la fin d'un amour ou bien la perte d'un être cher.

 

Dans ce cas, la poésie lyrique prend une tonalité élégiaque.

  • Caractéristiques

On retient donc les caractéristiques suivantes pour définir la poésie.

Expression des sentiments personnels du poète

Qui dit sentiments personnels dit à la fois personne et sentiments. Les deux se trouvent donc dans la poésie lyrique.

 

La présence d'un « je » s'exprime dans le texte.

 

Parfois elle n'apparaît pas de façon explicite mais se devine par la présence d'un « tu ».

 

Si on s'adresse à quelqu'un ou à quelque chose, c'est bien qu'un « je » prend la parole » ! Même chose pour le « nous » !

 

De plus, tout ce qui relève de l'image, de la métaphore, de la description subjective, etc implique forcément la présence d'un « je » qui regarde de façon personnelle un environnement et exprime ses sentiments.

 

Ses sentiments sont ainsi perceptibles, qu'il s'agisse de sentiments amoureux, de regrets, de nostalgie, etc.

 

On peut aussi les cerner dans les champs lexicaux.

La musicalité du texte

La musicalité du texte constitue l'une des caractéristiques du poème lyrique.

 

Elle est présente à travers les rimes, les allitérations, les assonances, les répétitions, les effets d'écho, les coupes... tout ce qui crée un rythme !

Autres caractéristiques, en option

L'expression de sentiments personnels du poète et la musicalité du texte sont les deux notions indispensables pour affirmer qu'un poème est lyrique.

 

Toutefois d'autres caractéristiques peuvent, éventuellement, être présentes en plus.

 

Il s'agit de la présence de la nature et une certaine nostalgie.

Étude la poésie lyrique

  • Pièges à éviter

Il s'agit de ne pas confondre sentiments et sentiments personnels.

 

Un poète peut donner son avis sur un sujet et indiquer ses sentiments dans un but plus large, pour défendre une cause qui dépasse son cadre de vie : ce sera alors une poésie engagée et non une poésie lyrique.

  • Exemple : extrait du poème Melancholia de Victor Hugo (XIXe siècle)

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.

 

Dans ce poème, Victor Hugo exprime ses sentiments : il est révolté de voir des enfants obligés de travailler dans des usines.

 

Pour autant, il ne s'agit pas d'un poème lyrique.

 

C'est un poème engagé car Victor Hugo s'insurge contre une injustice.

 

Il exprime des sentiments pour une cause collective, le respect de l'enfance, afin de faire évoluer la société.

  • Sentiments personnels et lyrisme

L'expression de sentiments personnels concerne une personne : le poète, dans son lien personnel avec une femme, une fille, un père, un endroit où il a vécu dans son enfance, la mort, la vie, etc.

 

Cela ne signifie pas que le rayonnement de ce poème ne peut pas être collectif.

 

Quand le poète évoque son angoisse de la mort ou bien son chagrin d'avoir perdu un être cher, le lecteur peut bien sûr se reconnaître et s'identifier.

 

Cependant, parce qu'il ne s'agit pas de faire évoluer la société, le poème n'est pas engagé : il est lyrique.

  • Exemple : extrait du poème L'horloge de Baudelaire (XIXe siècle)

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi ! »
Les vibrantes Douleurs dans ton cœur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible ;

 

Aucun « je » n'est présent dans ce poème ; la nature n'est pas évoquée... pourtant il s'agit bel et bien d'un poème lyrique.

 

En effet, la présence du poète se devine à travers l'apostrophe initiale et le point d'exclamation, la personnification de l'horloge et les images employées.

 

De plus, les sentiments du poète sont identifiables : il exprime son angoisse face au temps qui passe en ayant recours au champ lexical de l'effroi et en décrivant une mort violente.

 

La musicalité est en outre très importante dans tout le poème ; ici avec le rythme de l'alexandrin, les rimes embrassées, l'allitération en « d », les échos de sonorités dans « Douleurs » et « coeur ».

 

Enfin on note que Baudelaire renouvelle ici la poésie lyrique puisqu'il exploite un objet de la vie quotidienne, une horloge, et en fait le symbole du temps qui passe.

 

 

Dernière relecture de cet article : 30/04/2021

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