Illustration pour résumé de MANON LESCAUT

PREMIÈRE PARTIE

  • Mise en place du récit

Le narrateur est M. de Renoncour. Il raconte son arrivée à Pacy, qui se trouve en pleine effervescence. Le tumulte est dû à l’arrivée de filles de joie, enchaînées et sous escorte de gardes. Ce groupe est de passage à l’auberge ; les prostituées sont destinées à être envoyées en Amérique. L’une d’elles est différente des autres et attire l’attention de Renoncour. Pour en savoir davantage à son sujet, on lui suggère d’interroger ce jeune homme qui suit la troupe.

M. de Renoncour interroge le jeune homme qui ne peut dévoiler la cause de ses malheurs sans révéler son identité mais qui se déclare fou amoureux de la jeune fille qu’a remarquée Renoncour. Ému, le narrateur lui donne de l’argent.

Deux ans plus tard, M. de Renoncour rentre de Londres et séjourne à Calais avec le marquis de ... , son élève.

Dans les rues de Calais, il aperçoit de nouveau ce jeune homme qui le reconnait et lui exprime de nouveau toute sa gratitude pour sa générosité, deux ans auparavant. Le garçon vient d’arriver d’Amérique et tient à raconter son histoire.

Il s’opère ainsi un changement de narrateur. Désormais c’est ce garçon qui dit « je » et mène le récit.

  • Histoire du jeune homme

Ce jeune homme porte le nom de « des Grieux ». Il est issu d’une famille noble de la ville de P... Son père le destine à la Croix de Malte ; on l’appelle donc « chevalier des Grieux ». Quant au garçon, influencé par l’évêque, il se demandait s’il ne prendrait pas plutôt une voie ecclésiastique. Toujours est-il qu’il a terminé ses études et s’apprête donc à quitter Amiens et à quitter aussi, de fait, un camarade qui lui est cher : Tiberge.

  • La rencontre avec Manon

C’est dans ce contexte que des Grieux a le coup de foudre pour une très jolie jeune fille qui arrive à l’hôtellerie, accompagnée d’un « conducteur » chargé de la surveiller.

La jeune fille est destinée à rejoindre le couvent mais n’en a aucune envie. Des Grieux tombe immédiatement amoureux et ils décident de se retrouver le soir à l’auberge, en cachette, pour discuter des possibilités d’éviter le couvent à la jeune fille.

Le soir, chacun révèle à l’autre son identité. La jeune fille se nomme Manon Lescaut. Ensemble, ils comptent leurs économies et décident de fuir le soir-même. De retour auprès de Tiberge, Des Grieux lui ment car celui-ci se doute qu’une histoire se trame dans son dos.

Les jeunes gens quittent effectivement la ville, avec l’intention de se marier au plus tôt.

  • L’amour hors mariage

Arrivés à Saint-Denis, des Grieux et Manon oublient toute idée de mariage et deviennent amants. Ils s’installent ensuite dans un appartement meublé à Paris, rue V..., auprès de M. B..., fermier général.

Des Grieux est heureux et très amoureux.

En compagnie de Manon, il mène une passion sage et non de débauche. Il souhaite alors régulariser la situation en épousant Manon. Pour cela, compte tenu de son âge, il doit demander l’autorisation légale à son père. En vérité, il veut surtout lui demander de l’argent car le jeune couple se trouve désormais à court d’argent. Des Grieux en parle à Manon.

  • Infidélité de Manon et retour chez le père

Manon lui assure qu’elle trouvera une autre solution. Effectivement, les soucis d’argent s’envolent.

Peu de temps après, des Grieux a des soupçons sur sa fidélité puis est embarqué de force chez son père.

M. des Grieux le sermonne avec douceur puis le raille en lui apprenant que sa jeune conquête ne lui a été fidèle que douze jours ! En effet Manon trompe des Grieux depuis plusieurs jours avec le fermier général, M. B..., qui l’entretient. Cet homme a pris contact avec le père de des Grieux afin d’écarter son rival.

Des Grieux est désespéré et pense à des réactions extrêmes. Son père l’enferme dans sa chambre. Tiberge lui rend visite ; Des Grieux se plonge dans l’étude.

Au bout de quelques mois, il rejoint Tiberge et intègre le séminaire de Saint-Sulpice. On l’appelle désormais « l’abbé des Grieux ».

  • Retrouvailles avec Manon

À l’occasion d’un exercice théologique effectué en public, Manon reconnait son ancien amant et le retrouve au parloir du séminaire.

De nouveau c’est le coup de foudre.

Des Grieux décide de tout quitter pour vivre de nouveau avec elle. Ensemble ils s’organisent. Manon dispose d’une coquette somme que lui a donnée M. B... et ils s’installeront loin de Paris, à Chaillot. Une heure plus tard, ils s’enfuient ensemble.

  • La vie entre Chaillot et Paris  

Malgré ses résolutions de bonne gestion de leur bourse, des Grieux cède aux envies de Manon et fait de folles dépenses. En complément de la maison de Chaillot, ils louent un appartement à Paris, ce qui s’avère plus pratique lorsqu’ils sortent le soir.

À Paris, le frère de Manon, un soldat aux manières brutales, rencontre le couple. D’abord en colère contre sa sœur à cause de cette relation hors mariage, il la félicite lorsqu’il apprend la bonne condition sociale de des Grieux. Rapidement il s’impose et prend ses aises auprès du couple.

  • Des hauts et des bas

Un jour, des Grieux apprend que la maison de Chaillot a pris feu. L’incendie a permis des va-et-vient d’étrangers dans le logement : leur petite caisse d’argent a disparu ; ils sont ruinés !

Il s’en ouvre au frère de Manon, qui trouve tout de suite des solutions : profiter de la beauté de Manon ou du joli visage de des Grieux. Ces atouts se monnayent et permettent de faire fortune facilement !

Des Grieux écarte cette idée et demande à Tiberge de l’aider. Alors qu’il n’est pas riche, celui-ci lui donne de l’argent.

Rapidement la somme ne suffit pas.

Introduit par le frère de Manon auprès d’une bande de malfaiteurs, des Grieux se met alors à jouer en trichant et gagne beaucoup. Le jeune couple vit dans l’opulence. Ils profitent d’un train de vie très confortable, avec des domestiques.

Un jour, profitant de leur absence, ces domestiques les dévalisent et s’enfuient avec tous leurs biens et leur argent. Des Grieux et Manon sont ruinés.

Sur les conseils du frère de Manon, des Grieux porte l’affaire à la police.

Le lendemain, il constate que Manon est partie. Dans une lettre, elle l’assure de tout son amour mais lui annonce qu’elle va travailler à le rendre riche en attrapant des hommes « dans ses filets » car la fidélité, dans leur situation, n’est qu’une « sotte vertu ».

  • Stratagèmes et escroqueries

Des Grieux est abattu puis accepte son sort mais veut discuter avec Manon. Avec la complicité du frère de Manon, il se rend dans la nouvelle maison de la jeune femme, en plein Paris, financée par M. de G... M...

En l’absence du riche vieillard, des Grieux parvient à s’entretenir avec Manon. La jeune femme déclare qu’elle l’adore toujours et n’a encore accordé aucune véritable faveur à M. de G... M.... Elle veut bien suivre des Grieux avec les bijoux et l’argent qu’elle a obtenus mais souhaite auparavant s’amuser aux dépens de M. de G... M...

Des Grieux accepte et voit là l’occasion de surveiller cet homme afin qu’il ne passe pas la nuit avec Manon. Avec le frère de Manon, ils font donc tous trois croire à M. de G... M... que des Grieux est le jeune frère de Manon.

Ils quittent ensuite discrètement la maison et s’établissent à quelques quartiers de là.

  • La prison

M. de G... M... fait arrêter des Grieux. Il est emmené à Saint-Lazare, une prison dans laquelle il est bien traité, eu égard à son rang. Avec le supérieur, il fait mine d’adopter une attitude exemplaire afin d’être libéré et de pouvoir tenter de récupérer Manon.

M. de G... M... lui rend visite, le sermonne et lui apprend que Manon est elle aussi prisonnière, depuis deux mois à l’Hôpital de la Salpêtrière, où les femmes de mauvaise vie sont enfermées.

Fou de rage, des Grieux lui saute dessus et essaie de l’étrangler. Après le départ de M. de G... M..., des Grieux raconte alors sous un angle favorable son histoire au supérieur. Celui-ci essaie de l’aider mais lui annonce qu’il doit encore patienter avant d’être libéré.

Des Grieux fait venir Tiberge à la prison. Il lui expose à quel point il est dévoré par la passion. Alors que son amour pour Manon ne lui apporte que des malheurs, il persiste à l’adorer. Il compare même son chemin à la démarche que connaissent d’autres en matière de foi religieuse. De tels propos indignent Tiberge. Des Grieux essaie de mieux s’expliquer ; Tiberge finit par avoir pitié de lui.

Grâce à cette visite et à l’insu de Tiberge, des Grieux fait parvenir une lettre au frère de Manon.

Celui-ci vient visiter des Grieux à la prison. Ensemble ils échafaudent un plan d’évasion. Le frère de Manon donne un pistolet à des Grieux.

  • Meurtres et évasions

Des Grieux menace le supérieur avec son pistolet, tue un domestique de la prison et s’évade.

Avec le frère de Manon, il se rend à l’Hôpital où est enfermée Manon et discute avec le portier. Il parvient ainsi à obtenir le nom d’un fils de l’un des administrateurs généraux de l’Hôpital : M. de T...

Convaincu qu’un homme comme lui, jeune et de son rang, ne peut rester indifférent à ses malheurs, des Grieux se rend chez lui. M. de T... l’accueille en effet chaleureusement ; cette nouvelle amitié l’enthousiasme.

M. de T... et des Grieux se rendent ensemble à l’Hôpital. Manon est folle de joie de retrouver son fidèle amant. Le valet de l’Hôpital offre ses services.

La nuit suivante, tous ensemble, ils parviennent à faire évader Manon, déguisée en homme avec les vêtements fournis par M. de T...

Ils arrivent en bas de la maison dans laquelle habite le frère de Manon. Celui-ci sort et est abattu d’un coup de pistolet par quelqu’un qui en voulait à sa vie.

Manon et des Grieux s’enfuient en fiacre jusqu’à Chaillot et dorment là-bas dans une auberge.

Le lendemain, des Grieux demande de l’argent à Tiberge puis sollicite M. de T...

Celui-ci se montre généreux, achète pour le jeune couple des habits et soupe à Chaillot avec eux.

  • Pause dans le récit encadré

Le chevalier des Grieux propose une pause dans son récit et soupe avec M. de Renoncour.

DEUXIÈME PARTIE

Le récit du chevalier des Grieux reprend.

  • Nouvel élan du couple et nouvelle menace

Des Grieux est désormais plus tranquille. Manon vit simplement à Chaillot, s’est fait des amies et se contente de promenades au bois de Boulogne. Lui, se rend à Paris pour jouer mais ne triche plus.

Un jour, leur valet indique à des Grieux qu’un prince italien semble avoir des vues sur Manon et cherche à l’aborder au bois.

Des Grieux reste optimiste et accorde toujours sa confiance à Manon, étant donné son comportement charmant et qu’elle lui reproche seulement d’être trop souvent absent.

Un matin, Manon joue avec les cheveux de son amant, qu’il reconnait avoir très beaux. Pendant ce badinage, on annonce la visite d’un prince. C’est le fameux prince italien qui courtise Manon. La jeune femme attrape des Grieux par les cheveux, le place sous le nez de son prétendant : comment pourrait-elle quitter un aussi bel homme pour lui ?

La scène refroidit le prince italien, qui s’en va. Des Grieux découvre que Manon avait préparé tout cela et s’en trouve flatté, quoique surpris par la violence du procédé.

  • Après le père, le fils !

Un jour, alors que M. de T... soupe chez des Grieux et Manon, un carrosse se présente. C’est le fils de M. de G... M... Le jeune homme veut faire savoir qu’il est désolé du comportement de son père. Lui-même ami de M. de T..., il est reçu par des Grieux et Manon.

Peu après, on apprend que le jeune homme est tombé amoureux de Manon et s’en est ouvert à M. de T..., qui court prévenir des Grieux du danger. Manon est également mise au courant. Aussitôt elle veut duper le jeune G... M...

Ainsi, avec la complicité de des Grieux et de M. de T..., elle écoute les avances de M. de G... M... qui lui offre des sommes considérables et veut louer une maison pour elle.

Manon accepte et projette de rejoindre ensuite des Grieux à la Comédie française, les poches pleines d’argent et de bijoux.

Des Grieux se rend au rendez-vous. Une jolie jeune fille se présente, envoyée par Manon et M. de G... M... pour consoler des Grieux car finalement, Manon ne viendra pas.

D’abord désespéré, des Grieux se ressaisit. Il file chez M. de T. qui accepte d’attirer chez lui M. de G... M...  afin que des Grieux ait la voie libre.

Manon manifeste de la joie à retrouver des Grieux et ne comprend pas sa mauvaise humeur. Elle n’a voulu que le ménager et lui être agréable en lui envoyant cette fille.

Décidée à suivre des Grieux, elle veut repartir avec des bijoux et de l’argent. M. de T. informe alors par lettre le jeune couple qu’il a trouvé un prétexte pour occuper le jeune G... M... Il suffirait maintenant de le faire arrêter par quelques braves dans la rue pour le retenir jusqu’au lendemain et pendant ce temps, les deux amoureux pourraient profiter du souper du prétendant et de son lit.

Malgré les protestations de des Grieux, Manon prend cette suggestion au mot et souhaite la mettre en place. Des Grieux cède et organise l’attaque avec d’anciens compères du frère de Manon. Il assiste à la scène puis retourne auprès de Manon.

Au moment de se mettre au lit, le vieux G... M... débarque avec deux archers de la police. Il veut savoir où se trouve son fils. Comprenant que celui-ci n’a pas été tué et ne court pas de réel danger, il se moque de des Grieux et de Manon et les fait enfermer au Châtelet.

  • La prison du Châtelet

Les deux jeunes gens sont séparés.

Le père de des Grieux arrive dans la prison. Déçu par le comportement de son fils, il l’excuse toutefois eu égard à sa jeunesse.

Avec le vieux G... M..., il obtient auprès de monsieur le Lieutenant général de Police la libération du garçon. En revanche, Manon sera déportée en Amérique, avec d’autres filles de son espèce.

Lorsque des Grieux l’apprend par la bouche du concierge du Châtelet, il va voir Tiberge et, sans lui expliquer la situation, lui soutire une grosse somme d’argent. Puis il se rend chez M. de T. qui lui donne également de l’argent et lui conseille d’attaquer la troupe s’il ne parvient pas à faire fléchir les G... M...

Des Grieux fait venir son père sous un faux nom au jardin du Luxembourg. Le père ne veut plus rien entendre ; des Grieux voudrait mourir de sa main, ce que refuse de faire le père. Entre les deux hommes, c’est l’incompréhension totale et la rupture.

De son côté, M. de T. raconte que le jeune G... M... a surtout peur de son père, qui ne reviendra pas sur sa décision.

Des Grieux va voir l’homme qui l’avait aidé pour kidnapper G... M... dans la rue. Ensemble ils organisent l’attaque ; l’homme se charge de recruter des complices.

Finalement, au moment prévu, ces hommes se défilent car ils ont peur des gardes qui encadrent le convoi des prostituées. Des Grieux renonce alors à son projet et rejoint de son plein gré le groupe. Les gardes le tolèrent mais des Grieux doit payer son droit d’adresser la parole à Manon.

  • Voyage pour l’Amérique

Prêt à partir en Amérique avec elle, des Grieux écrit à Tiberge en lui demandant de lui mettre à disposition de l’argent, au Havre.

Le récit fait alors la jonction avec le début du roman : c’est dans cette situation que Renoncour a croisé pour la première fois le chevalier des Grieux.

Au Havre, aucun argent à la Poste n’attend des Grieux. Le délai d’arrivée éventuelle de cet argent est incompatible avec le départ en Amérique. Des Grieux vend son cheval et se fait admettre sur le vaisseau.

Des Grieux raconte une partie de ses malheurs au capitaine et lui fait croire que Manon est son épouse.

  • Un bonheur de courte durée en Amérique

Dès leur arrivée, à la Nouvelle-Orléans, le gouverneur offre une situation privilégiée aux deux jeunes gens, qu’il croit mariés et qu’il trouve très aimables.

Des Grieux occupe un poste au fort ; avec Manon ils deviennent les premières personnes de la ville après le gouverneur.

Pour parfaire cette vie harmonieuse, des Grieux souhaite épouser Manon, qui a le même désir. Il s’en va informer le gouverneur afin de solliciter l’aumônier.

Une heure plus tard, l’aumônier se présente chez des Grieux et Manon mais c’est pour leur annoncer que ce mariage ne se fera pas. Le gouverneur, qui a le pouvoir légal de décider du sort de Manon, lui fera épouser son neveu, Synnelet, qui est amoureux d’elle.

  • La chute

Des Grieux retourne chez le gouverneur mais ne parvient pas à le convaincre. Sur le retour, il croise Synnelet. Les jeunes gens s’affrontent à l’épée. Des Grieux est blessé au bras, Synnelet s’effondre à terre.

Cette fois, des Grieux sait qu’il est perdu. Le gouverneur ne lui pardonnera pas la mort de son neveu. Il veut se rendre mais Manon insiste pour qu’ils fuient.

Leur seul espoir est de traverser le désert et de rejoindre les colonies anglaises.

Épuisée, Manon meurt dans le désert. Des Grieux l’enterre dans le sable et s’allonge sur sa tombe.

  • Fin des aventures

En vérité, Synnelet n’était pas mort et n’avait pas de blessure grave. Il raconte ce qu’il s’est passé au gouverneur, qui lance des hommes à leur recherche dans le désert afin de les secourir.

On retrouve des Grieux seul et blessé. On croit qu’il a tué Manon par jalousie et qu'il a ensuite été attaqué : il est jeté en prison. Des Grieux raconte la mort de Manon et Synnelet, désespéré, obtient sa libération.

Des Grieux tombe alors gravement malade. Trois mois passent, au cours desquels des Grieux se tourne de nouveau vers la religion et vers des idées « dignes de sa naissance et de son éducation ».

Il guérit et reprend son emploi. Un jour, il a la surprise de voir Tiberge. Celui-ci a connu de multiples aventures pour venir en Amérique le retrouver.

Les deux amis vivent ensemble en attendant un bateau pour la France. Ils font la traversée.

  • Fin du récit encadré et fin du roman

Des Grieux explique à Renoncour qu’il est donc en France depuis quinze jours, de passage à Calais. Il a appris que son père était décédé et pense qu’il en est malheureusement responsable.

Désormais il doit se rendre chez un gentilhomme, ami de ses parents.


Parution de cet article : 26/02/2024
Copyright Copiedouble.com