La poésie au lycée

En classe de seconde, l'objet d'étude porte sur : « La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle ».

On étudie donc une période limitée et des mouvements : la fin'amor, l'humanisme, la Pléiade, la préciosité, le baroque, le classicisme.

En classe de première, l'objet d'étude porte sur « La poésie du XIXe au XXIe siècle ».

Là encore, on étudie une période limitée et des mouvements très riches en poésie : le romantisme, le symbolisme, etc.

D'autre part, l'étude est rattachée à une œuvre précise, fixée par les programmes.

Quelles sont les attentes des examinateurs pour le bac (à l'écrit ou à l'oral) ?

Vous devez d'abord montrer que vous faites une distinction entre un texte et un poème. Cela signifie que vous ne devez pas considérer le poème comme un texte documentaire ni comme un extrait de roman, même s'il s'agit d'un « poème en prose ».

La première marque évidente de cette distinction est le choix d'un vocabulaire précis, propre à la poésie, que vous devez utiliser et maîtriser. Ne dites pas « ligne » mais « vers ». Ne dites pas « paragraphe » mais « strophe ». Ne vous contentez pas d'affirmer qu'il se dégage une certaine douceur d'un texte ; montrez plutôt que le poème présente des allitérations douces en telle en telle consonne. Ne parlez pas simplement de « rimes ». Dites si ce sont des rimes riches ou pauvres ou encore suffisantes. Indiquez s'il s'agit de rimes croisées, suivies, embrassées. Etc.

En un mot, tout le vocabulaire technique appris pendant les années de collège et de lycée est à employer dans votre analyse de poème, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Si besoin, révisez ce vocabulaire en consultant nos fiches disponibles dans la rubrique « Résumés de cours - Lycée » :

  • Vocabulaire de la poésie : lien ICI
  • Les figures de style : lien ICI

On attend de vous également une connaissance générale sur l'histoire de la poésie au travers des siècles, ce qui comprend les mouvements littéraires et les grands poètes de la littérature française. Sans être un spécialiste en poésie, car on comprend que vous lisiez moins de poèmes que de romans, vous devez ainsi pouvoir situer un poème dans l'histoire du genre de la poésie.

De façon très résumée, on peut estimer que la poésie moderne naît vers le milieu du XIXe siècle – début du XXe siècle, notamment à travers les innovations faites par Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé et Apollinaire. C'est à cette époque qu'on se détache réellement des règles. Les poètes s'autorisent à se dispenser de la rime ; le poème en prose se développe chez Baudelaire ; Mallarmé puis Apollinaire jouent avec l'absence de ponctuation et créent une présence graphique des mots sur la page. Les thèmes d'inspiration poétique sont de plus en plus pris dans le quotidien. Le mouvement surréaliste du début du XXe siècle accentue cette tendance et la poésie s'affranchit définitivement des contraintes de la rime.

Si vous avez besoin de réviser l'histoire de la littérature française et ses mouvements, consultez le site Les pros de l'écrit : https://lesprosdelecrit.fr/

  • Histoire de la poésie à travers les siècles : lien ICI.

Comment lire un poème à voix haute à l'oral du bac ?

À l'oral du bac de français, votre examinateur évaluera la qualité de votre lecture.

Deux pièges sont à éviter : une lecture trop rapide qui dénaturerait le sens du poème et une lecture anarchique des vers. Ainsi hors de question de ne pas respecter le bon nombre de syllabes ! 

Il serait dommage d'être pénalisé pour cela !

Là encore, nous vous conseillons de réviser la méthode pour bien prononcer un vers sur le site Les pros de l'écrit : https://lesprosdelecrit.fr/ ; c'est gratuit !

Que doit-on savoir à propos de la poésie ?

Vous devez avoir réfléchi à trois aspects de la poésie : la particularité de l'écriture poétique ; les fonctions possibles de la poésie ; le statut du poète dans la société.

C'est précisément sur ces trois points que tournent les sujets du bac en poésie, même s'ils sont associés à une œuvre précise et à un parcours défini.

La particularité de l'écriture poétique

La poésie présente une écriture particulière qui s'appuie à la fois sur la beauté de la langue, les images, un certain regard, l'importance du rythme, de la musique et des sonorités, tout ceci pour exprimer « quelque chose » qui n'est pas évident à saisir et qui dépasse souvent ce que le poète voulait lui-même exprimer au départ.

L'écriture poétique est aussi à la fois écriture libre et bridée : une expression personnelle qui fait appel à une grande imagination et une réelle créativité de la part du poète, mais qui s'exprime très souvent à l'intérieur de cadres fixes, de règles et de formes poétiques fixes pleines de contraintes. Quand celles-ci disparaissent, par exemple avec les vers libres ou le poème en prose, à quel moment peut-on considérer que le texte est malgré tout « poétique » ?

Ces réflexions sont à mener devant tel ou tel poème mais aussi de manière générale, sur l'ensemble des poèmes que vous avez pu rencontrer au cours de votre scolarité. C'est pourquoi vous devez maîtriser le vocabulaire de la poésie, les figures de style, les registres et les caractéristiques du poème en prose (voir fiches sur le site – rubrique « Résumés de cours - Lycée »).

Les fonctions de la poésie

La poésie a toujours été interrogée à propos de sa fonction. A quoi sert-elle ? Doit-elle servir à quelque chose ? Pourquoi écrit-on de la poésie ; pourquoi en lire ? N'est-ce pas une perte de temps ? Le poète n'est-il pas l'exemple type de l'improductif ?

Vous pouvez retenir 3 fonctions de la poésie :

  • une expression et un partage de sentiments personnels qui va servir au poète comme au lecteur (c'est la poésie lyrique) ;
  • une dénonciation des injustices ou la défense de grandes causes, pour lesquelles le poète cherche à interpeler le lecteur afin d'oeuvrer pour l'évolution de la société (c'est la poésie engagée) ;
  • un jeu avec le langage et un certain regard posé sur le monde pour surprendre le lecteur et participer à son ouverture d'esprit (c'est la poésie ni lyrique ni engagée : ludique ou poésie pure, qui célèbre et interroge le monde).

N'hésitez pas à revoir ces notions en consultant nos fiches dans la rubrique "Résumés de cours - Lycée :

  • La poésie lyrique : lien ICI.
  • La poésie engagée : lien ICI.
  • La poésie ni lyrique ni engagée : lien ICI.

Le statut du poète

La poésie a toujours été considérée comme un genre littéraire à part car la poésie relève de la littérature écrite mais aussi de la littérature orale, de la musique... et des dieux !

Le poète n'est-il pas « inspiré », une sorte de messager des dieux ? D'ailleurs les poètes se réclament souvent d'un personnage mythologique : Orphée ; ou bien encore de la Pythie ou d'Apollon. Pourtant d'autres poètes estiment qu'un bon poème est le résultat d'un labeur. Ils se considèrent comme des artisans qui travaillent un poème. D'autres encore estiment qu'au-delà de cette question d'inspiration ou de travail, le poète est un marginal de la société, un homme incompris et maudit. A l'inverse, le poète peut être acteur dans cette société et témoigner d'un engagement actif et concret.

Nous vous invitons à consulter à ce sujet la fiche :

  • « Le poète dans la société » dans la rubrique « Résumés de cours - Lycée » : lien ICI.

     

Dernière mise à jour : février 2024

Copyright Copiedouble